Réussite ? vous avez dit réussite ?

 Réussite, un mot, tellement de possibilités

Les chemins que prend la vie sont parfois bizarres, surprenants, mais toujours pleins d’enseignements si nous savons écouter leurs messages.

J’avais prévu un weekend de 4 jours de bootcamp intense, du gros travail  avec des gens que je connais et du business en ligne de mire. Une rencontre rare, et j’en suis revenu changé 😉 .

Ce matin, j’ai envie de te parler différemment, de pousser un peu les lignes 🙂 et de reprendre une plume que j’avais un peu laissé de côté.

Nous parlons souvent de réussite, mais laquelle ? Qu’est-ce que la réussite signifie pour vous?

  • Est-ce de réussir en affaires?
  • Est-ce le succès en famille?
  • Est-ce le succès en matière de santé?
  • Ou est-ce le succès comme personne et faire une différence dans ce monde?

Toutes ces définitions se valent, mais je pense qu’il est encore plus important de vivre une vie harmonieuse, et non pas « équilibrée ».  25% ici, 25% là, …. tout égal, ces notions là ne m’intéressent pas.

Pour moi, une vie réussie, c’est davantage que juste avoir un certain montant sur mon compte bancaire ou atteindre un certain niveau de carrière, ou d’avoir une vie bien rangée.

Une vie réussie, dans le sens le plus large,  est :

  • pleine d’opportunités que tu n’as pas peur d’essayer,
  • pleine de travail amusant et significatif pour toi,
  • une vie où tu peux passer du temps de qualité, en étant présent,  avec les gens que tu aimes,
  • une vie que tu vis sans regrets…

N’est-ce pas cela une vie formidable?

Il n’y a pas de secrets pour vivre une vie réussie, mais il y a quelques zen habitudes que nous oublions parfois.

 

1. Se hâter lentement

La raison pour laquelle nous oublions parfois de réussir dans la vie est que nous sommes toujours pressés ( j’en parle car je connais ça … )

Nous sommes pressés d’arriver à quelque chose (sans d’abord penser si nous avons vraiment besoin d’être là ou non.) Nous sommes pressés d’atteindre un but sans penser si ce but est ce que nous voulons ou non.

Autorise-toi à ralentir, te détendre, respirer et réfléchir sur ce que le succès est vraiment pour toi. Autorise-toi à te libérer des attentes des autres et des normes dictées par notre société. Définis tes propres règles, significatives et importantes pour toi.

 Le succès, c’est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est vouloir ce que vous obtenez.

~ Dale Carnegie.

 

2. Éliminer ce dont vous n’avez pas besoin

Après avoir maîtrisé l’étape 1, il est temps d’avancer et de désencombrer ton style de vie. Le succès ne signifie pas être un surhomme ou une superwoman.

  • Tu n’as pas à courir un marathon afin d’être en bonne forme – 30 minutes de course ou de marche rapide par jour sont suffisants.
  • Conduire une voiture très chère n’est pas nécessaire pour afficher ton statut.
  • Ne sois pas quelqu’un que tu ne veux pas être, la vie est trop courte pour cela.

Élimine les objectifs qui ne sont pas significatifs pour toi, désencombre ta maison, cesse de communiquer avec des gens qui te pompent émotionnellement, et abandonne des activités vides de sens ( TV et trop de surf internet sont certainement les premiers à partir.)

En se débarrassant des choses inutiles , tu fais  de la place pour le succès dans ta vie.

 

 3. Ne pas avoir peur d’échouer

L’échec est le succès si l’on en tire des leçons.

~ Malcolm Forbes

Les échecs sont inévitables sur tout chemin, en particulier le chemin de la réussite. Il ne fait aucun doute que, tôt ou tard, tu  feras une erreur ou tes tentatives échoueront. Cependant, laisser cet échec arrêter ton chemin vers le succès est la plus grande erreur que tu puisses faire.

L’échec est tout simplement un panneau de signalisation, d’alerte sur la route. Qu’il soit sur ton chemin ne signifie pas que tu doives  terminer ton voyage. Arrête-toi, attend, repars.

 

 4. Cultiver la persévérance

Je ne pense pas qu’il y est une autre qualité aussi essentielle à la réussite de toute nature que la qualité de la persévérance. Elle surmonte presque tout, même la nature. 

~ John D. Rockefeller

Thomas Edison avait essayé des milliers de fois de créer l’ampoule électrique. Il a dit, « Je n’ai pas échoué, j’ai identifié 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas. » Bien sûr, grâce à sa persévérance nous jouissons de la lumière dans nos maisons aujourd’hui.

Renoncer à quelque chose dans la vie est toujours la voie la plus facile, mais ce n’est pas la voie qui te mènera à la réussite. Quand mes enfants étaient petits, j’ai essayé de leur faire comprendre le partage…pas mal d’essais infructueux. Et puis , un jour les voir naturellement donner leur jouet à un copain de classe valait bien de persévérer, sans se décourager.

Nous avons tous des projets qui semblent trop grands, trop difficiles ou impossibles. Si nous pouvons persévérer, la plupart de ces projets seront un succès. Et un conseil, partage-les.

 

 5. Croire en quelque chose de plus grand que toi

Il y a des puissances en ce monde qui sont beaucoup plus grandes que nous. La puissance que vous choisissez de croire en peut être la Nature, l’Univers, Dieu … La seule puissance dans ce monde qui est limitée est la puissance d’un être humain égocentrique.

Quand tu ne crois en rien de plus grand que toi-même, tu donnes de la place à l’égoïsme et l’orgueil .Cela finit par conduire à l’envie, la jalousie, et au vide intérieur. Une  vie réussie ne s’arrête pas sur les réalisations matérialistes, elle t’emmène sur le chemin de la spiritualité et la croissance infinie. Et ce ne sont pas des balivernes 😉

 

 6. Prends le temps d’aimer et d’être aimé

Qu’est-ce que la vie s’il n’y a pas de place pour l’amour?

A quoi sert de travailler dur si ce travail n’apporte pas des résultats au-delà de garnir ton compte bancaire?

Quel est le but de vivre dans une grande maison si cette maison reste froide et vide tout le temps?

L’amour est vraiment la plus grande puissance au monde. Il saura t’inspirer, te motiver, et il te donnera la force nécessaire en cas de besoin. Patron, manager, jeune, moins jeune, nous marchons quelques fois un peu forcé…. le regard de ton enfant, des yeux qui brillent  te font avancer, te relever.

 

 7. Pense à quelqu’un d’autre que toi

Essayez de ne pas devenir une personne de succès, mais plutôt essayer de devenir une personne de valeur.

~ Albert Einstein

Si tes efforts ne sont pas fondées sur l’égoïsme, mais plutôt sur la générosité et la bonté de ton cœur, alors peu importe ce que tu fais dans la vie, tu auras du succès. Lorsque tu arrêtes de ne penser qu’à toi-même, tu découvriras un tout nouveau sens à une vie réussie.

 

Et pour toi, qu’est-ce que ta réussite signifie aujourd’hui?

Laisse-moi un commentaire et je le lirai avec plaisir.

Bonne journée

Philippe

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *