Qui suis je

« Ce qui est important n’est pas ce que tu sais, mais ce que tu fais avec ce que tu sais » – Maxime personnelle.

philippe Picard

 

 Lorsqu’on demande à une personne « qui es-tu ? », elle a tendance à répondre par « je suis » suivi de son nom.

 

Si vous me demandez qui je suis, je vous répondrai que je suis Philippe Picard, mais que je suis surtout mon histoire, car c’est elle qui, au fond, me définit et me rend unique.

L’impact des arts martiaux dans ma vie

Tout a commencé dans un petit village d’irréductibles Gaulois et paysans des Corbières. Comme j’étais un petit garçon timide, submergé par mes émotions et le monde hostile de l’école, mes parents ont cru bon me pousser, à l’âge de 7 ans, sur les tatamis du club de judo local. J’ai alors découvert un monde magique où un petit bonhomme faisait voltiger un géant de 2 m, sans une goutte de sueur. Plus tard, j’ai revêtu le hakama, le costume des Aïkidokas pour me former à l’art de la paix.

De combat en combat, de ceinture en ceinture, je touchais aux plus belles qualités de l’être humain, dont la discipline, l’humilité et le partage. C’est aussi l’ouverture au développement personnel, le corps et l’esprit. Je ne savais pas encore, à l’époque, que ce que j’apprenais à l’intérieur du dojo me préparait à ma future carrière.

La révélation de mes talents

Après mes études en gestion, finance et comptabilité, je commence ma carrière dans un poste de gestion dans l’industrie du meuble. Bien que je sois principalement responsable de la comptabilité, je passe plus de temps avec les clients qu’à jongler avec les chiffres. À ma grande surprise, mon côté empathique prend plaisir à se mettre au service des chiffres et de l’autre.

Vers la fin des années 1980, je me fais embaucher « par hasard » par mon banquier et décroche un emploi dans un monde nouveau. Je goute l’adrénaline du challenge, la fierté des objectifs et résultats atteints, et la puissance de la collaboration humaine.

Les années défilent, je touche à plusieurs métiers et m’éclate avec la mise en œuvre de projets d’envergure, la gestion de grosses équipes, l’organisation et la mise en place de process et même la coordination sur de l’immobilier. Formé par de grands cabinets, j’enchaine les missions et monte progressivement les échelons.

50 ans, retour aux sources

Plus je grimpe les échelons, plus mes responsabilités augmentent et plus je passe de temps sur Paris. Le Sud et les Corbières me manquent. Un peu avant mes 50 ans, je sens qu’il est temps de vivre ma légende personnelle et je quitte la banque pour me ressourcer dans les lieux de mon enfance.

Dix-huit mois d’ancrage dans la nature et la spiritualité m’alignent et me montrent ma prochaine destination. Je crée mon cabinet de Business Consultant pour accompagner les chefs d’entreprise à s’épanouir dans une entreprise pérenne.

Quand les succès se multiplient

Je découvre les joies et les galères de l’entrepreneuriat, notamment celles de travailler seul. Cette aventure me mène, en 2013, à croiser la route de BNI à Narbonne. C’est l’illumination ! Je trouve chez BNI mes clients idéaux. Je baigne dans tout ce qui me fait vibrer : l’engagement, la collaboration, la discipline et le challenge.

Un an et je passe de simple membre à Directeur Consultant, puis Directeur Régional. En juillet 2014, je constitue une équipe de Directeurs Consultants et ensemble, nous créons la région BNI Grand Sud, qui passe de 20 à 800 membres et échange plus de 45 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous avons réalisé ce que d’autres équipes ont mis 10 à 15 ans à atteindre en seulement 4 ans, cela grâce à la méthode et à mon accompagnement.

En 2018, l’aventure se poursuit et je constitue une nouvelle équipe pour créer BNI Val de Loire.

En parallèle, mon activité de conseil continue à prospérer. Mes clients vont de la toute jeune TPE à des PME de 32 M€ de chiffre d’affaires. Pour compléter ma palette de couleurs, je me forme au Money Coaching, illustrant ainsi auprès de mes clients mon mojo, Time AND Money.

Ma plus grande force : donner aux petites entreprises les atouts d’une grande sans les inconvénients.

La Semaine de 4 Jours

Cet « addiction » pour l’efficacité et la conviction que le temps est notre ressource précieuse m’a permis de dégager au fil des années une compétence aiguisée sur la Semaine de 4 Jours.  Ce programme adapté aux TPE/PME est une prestation que je délivre avec une équipe pluridisciplinaire.  J’interviens sur demande sur l’ensemble du territoire français, avec une approche centrée sur la participation active des salariés de l’entreprise.

En 2022, les grands groupes et les grosses PME commencent à regarder de près les possibilités d’expérimenter la mise en place.

J’apporte en plus des outils spécifiques pour optimiser les process et la rentabilité de mon client, afin de garder une efficacité et une entreprise pérenne.

 Vous voulez en savoir plus ?

CONTACT