Dire non sans couper les ponts

C’est difficile de dire « non ». Si vous êtes du genre à faire plaisir aux gens, il est difficile de laisser tomber les autres.

Vous ne voulez pas les décevoir.

Cependant, pour votre propre santé mentale et votre bien-être, vous devez apprendre à dire « non », à fixer des limites saines et à gérer votre charge de travail.

C’est un équilibre délicat entre dire « non » et « oui ». Si vous dites trop souvent oui, vous commencerez à assumer trop de responsabilités, vous vous sentirez stressé et vous serez dépassé. Vous aurez l’impression que votre vie est détraquée et vous vous dirigerez vers l’épuisement professionnel.

Une personne ne peut pas tout faire, et il est normal de dire « non ». Il serait préférable que vous n’atteigniez pas un point de rupture où vous ne pouvez pas tout gérer. Certaines personnes refusent de dire « non » même si elles savent que cela doit être dit.

Si vous êtes réticent à dire « non » à quelqu’un au travail, voici cinq des meilleurs conseils pour vous aider.

1. Proposez une alternative

Parfois, la demande arrive à un mauvais moment, lorsque vous avez trop de projets et de responsabilités sur les bras. Vous pouvez faire savoir à l’auteur de la demande que vous êtes prêt à accepter, mais à une autre date ou heure.

Si l’alternative se situe dans quelques semaines ou mois, proposez quelqu’un d’autre qui pourrait l’aider. Vous pouvez répondre « non » et, en signe de respect et de courtoisie, aider le demandeur d’une manière différente en lui proposant une autre option ou une autre perspective. Proposer une autre option est une excellente façon de dire non à quelqu’un et de lui faire sentir que ce n’était pas une perte de temps.

« L’une des clés des relations réussies est d’apprendre à dire « non » sans culpabilité ». – Bill Crawford, un humoriste et une personnalité de la radio.

2. Dites non rapidement

Lorsque vous savez dans vos tripes que vous devez dire « non », dites « non ». Ne dites pas : « Je dois regarder mon emploi du temps », ou « Je dois vérifier avec ma [femme/mari/petit ami/petite amie, etc.] », ou « Je dois vérifier avec mon patron ». Cela passera pour un oui « mou » ou un « peut-être » de la part de l’autre personne.

Il est essentiel de dire « non » rapidement, afin que le demandeur ne fasse pas de plans. En promettant de revenir vers vous, vous vous chargez de la responsabilité et du poids de la demande. Si vous dites « non » tout de suite, vous vous sentirez mieux, et vous ne vous imposerez pas de stress supplémentaire alors que vous savez que la meilleure chose à faire est de dire « non » et de décliner la demande tout de suite.

« Une partie de l’habileté à dire « non » consiste à se taire par la suite et à ne pas bavarder, offrant ainsi de la matière pour un argument. » – Judith Martin, chroniqueuse et auteur américaine.

3. Soyez honnête avec le demandeur

La meilleure politique est toujours l’honnêteté. Expliquez que vous avez fait d’autres plans ou que vous avez d’autres engagements. Il est normal de dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose ou de dire « non » à une demande. Certaines personnes adorent manipuler les autres et transformer un « non » en un « oui » pour leur faire faire des choses.

Soyez proactif et franc avec votre situation. Dites-leur que vous appréciez la demande et que vous êtes trop sollicité en ce moment pour faire quelque chose. Les gens comprennent si vous leur dites pourquoi vous dites « non ». Ils seront plus disposés à accepter le « non » et à passer à autre chose.

« Ce n’est qu’en disant « non » que vous pouvez vous concentrer sur les choses qui sont vraiment importantes. » – Steve Jobs, cofondateur d’Apple

4. Restez ferme

Les gens n’aiment pas entendre « non » comme réponse, vous devez donc tenir bon et être ferme avec l’autre personne. Il se peut qu’elle n’aime pas ou n’accepte pas votre explication d’un « non », mais cela ne devrait pas avoir d’importance pour vous. Il faut parfois être égoïste pour garder sa santé mentale et réussir.

Il peut être utile de fixer des limites, afin que l’autre personne soit consciente de vos « non » et de vos « oui » et qu’elle ne soit pas confuse parce que vous dites « peut-être » tout le temps. Pour vous aider à rester ferme, vous pouvez vous poser des questions telles que « suis-je la meilleure personne pour entreprendre ce projet ou assister à cet événement ? » ou « est-ce la meilleure façon d’utiliser mon temps ? » ou « quels sont les avantages de dire oui à cette demande ? » Ces trois questions peuvent vous aider à parvenir à une réponse qui vous permettra de vous sentir en confiance pour dire « non » à quelqu’un.

« L’art du leadership consiste à dire ‘non’, pas à dire ‘oui’. Il est très facile de dire ‘oui’. » – Tony Blair, ancien Premier ministre du Royaume-Uni

5. Gardez la porte ouverte pour l’avenir

Au lieu de dire « non », vous pouvez dire « pas maintenant ». Lorsque vous dites « non », vous devriez garder la porte ouverte pour l’avenir. Peut-être que dans six mois ou un an, votre situation changera, et vous ne voulez pas brûler un pont ou une relation dont vous pourriez avoir besoin plus tard dans votre vie.

La clé est de garder la porte ouverte pour montrer que vous êtes sérieux dans votre « non » en ce moment et que vous ne repoussez pas quelqu’un jusqu’à ce qu’il vous oublie ou évite la demande indéfiniment. Il est essentiel de montrer par un dialogue ouvert et une discussion honnête que vous êtes ouvert à la possibilité de faire quelque chose à l’avenir. Soyez poli, ferme et reconnaissant, mais ne les faites pas attendre trop longtemps.

« Les mots les plus anciens et les plus courts – « oui » et « non » – sont ceux qui demandent le plus de réflexion. » – Pythagore, philosophe et mathématicien grec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *