La plupart des gens choisissent de croire que le succès, quelle que soit sa définition, est lié au talent ou à la chance. Et ils font surtout ce choix parce que c’est une excuse facile.
Si vous pensez que vous ne pouvez pas atteindre des objectifs spécifiques parce que vous manquez de talent, vous pouvez aussi rester sur le canapé et regarder Netflix, n’est-ce pas?
Pourtant, la réalité est que la plupart du temps, la réussite personnelle et professionnelle peut être décomposée en quelques choses simples qui nécessitent des efforts, pas du talent.
Le talent peut vous donner une longueur d’avance, mais à long terme, une personne qui fait le travail surpassera toujours celle qui est talentueuse mais paresseuse. Et bien souvent, ce sont les choses qui font toute la différence – dans nos vies personnelles et professionnelles.
Sommaire
Être à l’heure
Être à l’heure pour les rendez-vous et les engagements est un signe de respect. Cela montre que vous appréciez le temps, le vôtre et celui des autres. Et la réalité est que le temps est LA ressource la plus précieuse, donc si vous ne le protégez pas, vous finirez par vous demander comment il est passé si vite.
En étant ponctuel, vous définissez une attente claire pour que les autres soient également à l’heure.
Nous connaissons tous au moins une personne qui est toujours en retard, non?
Être en retard pour une soirée entre amis n’est peut-être pas un problème, mais être en retard dans votre vie professionnelle montre que vous n’êtes pas un bon joueur d’équipe et que vous ne respectez pas le temps des autres.
Si une personne ne parvient pas à être ponctuelle, cela signifie souvent qu’elle ne vit pas ensemble et qu’elle ne peut pas gérer correctement son temps.
Des situations inattendues peuvent nous arriver à tous, mais votre ponctualité n’est pas liée à des événements extraordinaires. Il s’agit davantage de votre capacité à gérer votre vie.
Si quelqu’un est en retard à une réunion ou à un appel, j’ai automatiquement une première impression négative, car être ponctuel n’est vraiment pas si difficile. Et si quelqu’un ne respecte pas mon temps, il aura du mal à m’impressionner parce que j’apprécie mon temps et attend des autres qu’ils fassent de même.
Sauf si vous avez une raison phénoménale, présentez-vous à l’heure.
Soyez conscient de la durée de vos routines et planifiez un bloc de temps pour vous assurer d’être ponctuel. Il est toujours préférable d’avoir 10 minutes d’avance plutôt que 10 minutes trop tard.
Prendre soin de votre langage corporel et de votre énergie
En tant qu’humains, nous passons la majorité de nos heures actives à communiquer avec les autres.
Et même si les mots sont puissants, nous communiquons davantage au niveau non verbal en utilisant notre langage corporel et nos gestes.
Alors que la plupart des gens se concentrent uniquement sur leurs mots, la réalité est que la communication non verbale est plus fiable et plus puissante.
Votre posture, vos gestes, votre contact visuel, le ton de votre voix et vos mouvements peuvent en dire beaucoup plus sur vous que vos mots. Et en utilisant consciemment ces outils à votre avantage, vous pouvez vous démarquer des masses et faire la différence.
« La langue est une technologie plus récente. Votre langage corporel, vos yeux, votre énergie parviendront à votre public avant même que vous ne commenciez à parler. » – Peter Gruber
Voici quelques changements simples qui peuvent avoir un impact énorme:
- Asseyez-vous et tenez-vous droit – c’est une façon de montrer que vous êtes confiant.
- Gardez une posture ouverte et accueillante, ne croisez pas les bras.
- Établissez et maintenez un contact visuel – des études montrent qu’un contact visuel de 50 à 60% pendant une conversation est nécessaire pour montrer à votre interlocuteur que vous êtes intéressé et présent.
- Visez à être la personne avec la plus grande énergie dans la pièce. Ne soyez ni gai ni bruyant, mais faites de votre mieux pour augmenter le niveau d’énergie dans la conversation.
L’énergie positive est contagieuse et peut se propager comme une traînée de poudre. Et la vérité est que nous préférons tous être entourés de gens qui répandent la positivité plutôt que l’énergie négative.
Prendre soin de votre langage corporel et de votre énergie vous aidera à vous démarquer des masses et à impressionner vos collègues et vos proches sans trop d’efforts.
Votre volonté d’apprendre
Les grandes choses ne se produisent pas facilement. Ils demandent des efforts et la volonté de se relever après les échecs.
Et la vérité est que vous n’atteindrez des objectifs significatifs que si vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs et des personnes qui sont en avance sur vous.
Sinon, vous perdrez tellement de temps en essais et erreurs que vous finirez par abandonner sans voir les résultats souhaités.
Être disposé à apprendre signifie que vous êtes capable de mettre votre ego de côté et de faire les choses différemment. Et surtout, cela signifie être coachable et écouter les conseils de ceux qui ont déjà été là où vous voulez être.
Si vous êtes plus intéressé à avoir raison qu’à apprendre de vos erreurs, vous aurez probablement du mal à progresser.
Mais si vous êtes prêt à réapprendre des choses que vous pensiez être vraies, vous avez une base solide pour la croissance. L’un des raccourcis les plus sous-estimés de la vie est de demander de l’aide.
La plupart des gens préfèrent perdre des heures interminables à résoudre eux-mêmes un problème au lieu de demander de l’aide à une personne plus expérimentée. Pourtant, la vérité est que reconnaître vos faiblesses est une force.
Et la plupart du temps, il n’est pas judicieux de travailler dur pour résoudre un problème qu’un professionnel pourrait résoudre en quelques minutes.
Faire le km de plus
Bien que travailler dur ne soit pas toujours le choix le plus intelligent, cela peut parfois être la pièce manquante entre vous et vos objectifs.
La plupart des gens sur la pointe des pieds tout au long de la vie parce qu’ils n’osent pas voir grand et faire grand. Ils ont tellement peur de trop en faire qu’ils finissent par en faire trop peu.
Nous vivons à une époque aux possibilités illimitées, mais la plupart d’entre nous sont tellement paresseux qu’ils préfèrent s’asseoir sur le canapé plutôt que de faire quelques répétitions supplémentaires.
Mais voici la vérité: la personne prête à faire un effort supplémentaire finit souvent par être celle qui obtient ce qu’elle veut.
Même si je crois sincèrement qu’il y a toujours de la place pour une personne de plus au sommet, la réalité indescriptible est qu’il n’y a pas assez d’espace pour tout le monde.
Problème
Et le problème est que la plupart des gens souhaitent plus qu’ils ne veulent travailler. Si vous n’êtes pas prêt à prendre des mesures immédiates et à faire un effort supplémentaire, vous risquez de prendre du retard.
Dans la plupart des cas, le kilométrage supplémentaire n’est même pas spécial – il s’agit simplement de faire un pas de plus dans la bonne direction.
Voulez-vous améliorer vos relations? Décrochez le téléphone et passez des appels téléphoniques.
Vous voulez courir un premier marathon? Allez faire du jogging maintenant.
Vous voulez perdre du poids? Renseignez-vous et commencez à changer votre alimentation.
Voulez-vous lire plus de livres? Choisissez-en un maintenant et créez un «rendez-vous de lecture» quotidien dans votre calendrier.
Parfois, la vie n’est pas si compliquée et il s’agit de faire quelque chose. Mais la réalité est que la plupart des gens ne font pas ce qu’ils devraient faire. Une fois que vous sortez de cette mentalité, vous pourrez peut-être faire une réelle différence.
Arrêtez de souhaiter quelque chose de plus que ce que vous êtes prêt à travailler pour cela, ne vous contentez pas de la médiocrité et pensez au kilomètre supplémentaire comme au premier kilomètre pour dépasser tout le monde.
Se préparer
Nous sommes tous confrontés à des situations inattendues, mais malgré ces surprises, nous pouvons bien nous préparer pour faire face à la plupart de nos défis quotidiens.
En étant bien préparé pour votre vie quotidienne, vous pouvez vous assurer d’avoir plus de temps et d’énergie pour des surprises inattendues.
En fait, bien se préparer peut s’appliquer à presque tous les domaines de votre vie:
Vous pouvez être bien préparé pour le matin en organisant tout ce dont vous avez besoin pour le lendemain avant d’aller vous coucher: votre tenue, votre petit-déjeuner, votre liste de choses à faire,…Préparez-vous aux réunions en effectuant des recherches supplémentaires sur le sujet et votre interlocuteur à l’avance.
Pouvez-vous vous préparer aux changements de votre carrière ? Tenez-vous au courant des tendances actuelles de votre secteur.
Et bien plus…
En fin de compte, bien se préparer n’est pas une tâche ponctuelle mais une attitude que vous gardez pour tous les domaines de votre vie.
Pour finir
Nous vivons à une époque de possibilités illimitées et transformer vos objectifs en réalité n’a jamais été aussi simple qu’au 21e siècle.
Cependant, en même temps, il n’y a jamais eu autant de concurrence que maintenant.
Dans notre monde bien connecté, nous sommes tous plus que jamais en concurrence les uns avec les autres. Et même s’il peut parfois sembler que quelques chanceux gagnent tout, la réalité est que la plupart du temps, c’est l’effort, et non le talent, qui détermine si nous perdons ou gagnons.