Embrasser l’incertitude

Un pas en avant, deux en arrière , ainsi va la valse à trois temps que nous avons tant pratiquée. Dans nos entreprises, nous avons tous connu cela.

Pendant des années, j’ai désiré contrôler le plus possible ce qui m’arrivait. Par peur, par manque de confiance en moi, bref pour tout un tas de raisons qui me confortaient dans : où vais-je ? , Je commencerai demain à être ce que je veux vraiment. 

 l’incertitude et la vie

Après des années de vie bien rangée, dans le moule, j’ai pris en 2008 une grande décision dans ma vie. J’ai décidé d’embrasser l’incertitude plutôt que de le combattre.

J’ai enchaîné des petits pas tous les jours. Ne pas savoir de quoi demain sera fait était stressant au début. Puis, finalement, moins de soucis car la seule vision est celle d’aujourd’hui.

 l’incertitude peut être encouragée

L’incertitude est effrayante au début. Mais si vous pouvez apprendre à y faire face, l’accueillir à bras ouverts, des choses incroyables peuvent se produire dans votre vie.

L’impossible est possible.

Plus la peine de s’énerver ou paniquer pour dans deux mois, je ne sais pas ce qui se passera la semaine prochaine.

Cette zen habitude prise, je me dis que la vie sous cet angle est ma réalité. Les projections catastrophe – j’en ai tant fait – se sont rarement réalisées.

La vie est comme ça. Projeter nos peurs ne sert à rien sinon à augmenter les chances qu’elles se concrétisent.

Comme je l’ai appris en chemin,  en embrassant l’incertitude, j’ai osé prendre des mesures jamais envisagées avant.

L’incertitude et la vie vont de pair. Donc, si vous voulez profiter au maximum de votre vie, il est essentiel d’ apprendre à embrasser l’incertitude.

Voici un fait : vous pouvez développer votre capacité à composer avec l’incertitude comme toute autre zen habitude.

Donc, je tiens à partager avec vous 7 méthodes pratiques pour développer vos zen habitudes d’ incertitude.

7 façons d’augmenter votre capacité d’adhérer à l’incertitude

1 Reconnaissez-la

Accepter ceci : l’incertitude fait tout simplement partie intégrante de la vie. La compréhension de ce point  vous empêchera d’essayer inutilement de mettre au point des années durant le plan parfait avant d’agir.

Une fois que vous acceptez les moments d’incertitude, cela vous permet d’avancer avec la peur – plutôt que d’essayer de l’éliminer.

Visualisez votre incertitude en tant qu’être humain.  A quoi tu ressembles ? Es-tu hyperactive, passive, … ?

Appelez-la par son nom. Continuez la conversation :   De quoi veux-tu parler ?

À un moment dans la conversation lui demander: Que veux-tu de moi?

Cet exercice vous permet d’apprendre à connaître votre incertitude à partir d’un point de vue extérieur. Fait correctement, il vous amènera à voir, entendre et comprendre vos propres peurs.

 2 L’incertitude pratique dans la vie quotidienne

L’incertitude fait peur et il en sera toujours ainsi jusqu’à un certain point. Mais vous pouvez pratiquer,  mener des actions dans votre vie quotidienne pour accroître votre zone de « confort » dans l’incertitude.

Le point critique est de commencer à faire des choses qui vous donnent l’inconfort. Cela permettra de vous former à accueillir l’incertitude.

Par exemple, vous pouvez commencer à prendre des cours de danse, des cours de chant, apprendre une nouvelle langue, etc… Fondamentalement, tout ce qui vous met hors de votre zone de confort.

 3 Bienvenue à l’échec

Il est essentiel que vous commenciez à voir l’échec comme une occasion fantastique pour apprendre. La beauté de l’échec est qu’il donne une rétroaction immédiate.

Si vous ne pouvez accepter l’échec comme un révélateur des bienfaits de l’incertitude, c’est parce que l’une des plus grandes craintes de l’incertitude est l’échec.

 4 Rechercher activement l’incertitude

Il existe des possibilités tous les jours pour faire face à  l’incertitude. Mais vous devez les rechercher activement.

Cela peut être fait de multiples façons. Parfois, ce peut être aussi simple que de goûter une nouvelle cuisine. Peut-être cela signifie de commencer une conversation dans un café. Peut-être viser plus grand: vous commencez du bénévolat dans votre communauté.

 5 Rappelez-vous qui vous aime et qui vous aimez

Se souvenir de ceux que nous aimons est un point d’ancrage énorme. Cette zen habitude est très puissante car elle nous ramène à ces choses qui comptent vraiment dans notre vie. Lorsque nous nous souvenons de ceux que nous aimons, de ceux qui nous aiment,  la confiance et l’estime de soi vont remonter d’un coup pour aller de l’avant dans un contexte d’incertitude.

 6 Méditer

Parfois, nous pouvons être tellement pris dans tous les dangers potentiels que nous projetons. Nous sommes convaincus d’aller inévitablement dans le mur.

La méditation nous permet de prendre du recul. Elle peut permettre de se détendre, se concentrer. Ensuite vous allez redescendre sur terre et relativiser.

Vous n’avez pas besoin de commencer avec 2 heures par jour. Rendez-vous la tache facile, commencez par 5 ou 10 minutes et construisez à partir de là.

 7 Créer un blog

Autour de moi, quand j’ai parlé de la création de Piloter-Tpe, j’entendais souvent « et comment tu vas faire ? et si les gens n’aiment pas ce que tu fais ? et si personne ne te lit,   et si et si …. »

Je leur disais en souriant  « au début , personne ne me lira de toute façon, alors pourquoi s’en faire ? »

Vivre cette expérience, simple, sans douleur, rapide à mettre en œuvre est bénéfique pour tous ! Elle vous apprend à aller de l’avant quand on ne sait pas forcément ce qu’il faut faire, ni comment le faire. Rien n’est certain, écrire va vous apprendre à composer avec l’incertitude.

 Conclusion

L’incertitude n’est pas votre ennemie. En fait, elle est tout le contraire. Elle est votre amie, un grande amie – si vous lui permettez de le devenir.

L’incertitude est belle parce que elle signifie que ni vous ni moi ne pouvons imaginer les possibilités de nos vies.

Mais voici le défi, l’incertitude est imposante, redoutable. Vous devez gagner son amitié, son respect. Elle continuera de vous tester. La clé est d’être en mesure de regarder l’incertitude en face avec un sourire.

Si tu ne vas pas à l’incertitude, l’incertitude viendra à toi. C’est la vie. En utilisant une des méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez prendre l’incertitude dans vos bras.

Vous pouvez en faire votre amie. Vous pouvez apprendre d’elle, avec elle. Vous pouvez l’utiliser comme un moyen d’accélérer votre vie, plutôt que de déchirer votre vie.

Avec l’incertitude  naissent de nouvelles opportunités.

Aujourd’hui est un jour nouveau. Différent de tous les autres jours de votre vie.

Mon espoir est qu’aujourd’hui , vous commenciez à embrasser l’incertitude.

Laquelle de ces zen habitudes intégrez-vous dans votre vie et comment allez-vous faire?

Laissez-moi vos commentaires , je les lirai avec plaisir.

Bonne journée

Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *