Autodiscipline et Volonté

Habitudes

Volonté

“La différence entre une personne qui réussit et les autres n’est pas un manque de force, pas un manque de connaissances, mais plutôt un manque de volonté.” – Vince Lombardi

Volonté – un mot galvaudé de nos jours. Combien de publicités tentent de positionner leurs produits comme un substitut à la volonté? Ils commencent par vous dire que la volonté ne fonctionne pas et puis essayent de vous vendre quelque chose de « rapide et facile » comme une pilule de régime ou un équipement qui fait les exercices à votre place.

Mais devine quoi … la volonté fonctionne. Mais afin de profiter pleinement de celui-ci, tu dois apprendre ce qu’elle peut et ne peut pas faire. Les gens qui disent que la volonté ne fonctionne pas essaient de l’utiliser d’une manière qui est au-delà de ses capacités.

Qu’est-ce que la Volonté?

La volonté est ta capacité à établir un plan d’action et dire: « GO! »

La volonté donne un coup de pouce très puissant mais temporaire. Penses-y comme un propulseur « one-shot ». Il brûle rapidement, mais s’il est réalisé intelligemment, il peut fournir l’énergie nécessaire pour surmonter l’inertie et créer une dynamique.

La volonté est le fer de lance de l’auto-discipline. La volonté est une concentration de la force. Tu rassembles toute ton énergie et fais une poussée énorme en avant. Tu attaques tes problèmes stratégiquement à leurs points faibles jusqu’à ce qu’ils craquent.

L’application de la volonté comprend les étapes suivantes:

  1. Choisir ton objectif
  2. Créer un plan d’attaque
  3. Exécuter le plan

Avec la volonté, tu peux prendre ton temps à mettre en œuvre les étapes 1 et 2, mais quand tu arrives à l’étape 3, tu  as appris à frapper fort et vite.

Il faut concentrer l’impact énergétique sur une courte période, sinon tu ne pourras pas tenir.

Utiliser la volonté pour créer une dynamique auto-entretenue

Donc, si la volonté ne peut être utilisé que dans de courtes et puissantes rafales, alors quelle est la meilleure façon de l’appliquer? Comment se garder de retomber dans les vieilles habitudes une fois le souffle de la volonté temporaire est terminée?

La meilleure façon d’utiliser la volonté est d’établir une tête de pont, de sorte que de nouveaux progrès peuvent être faits avec beaucoup moins d’efforts que ce qui est exigé de la poussée initiale. Par exemple, rappelle toi le Jour J en 1945 – une fois la tête de pont établie par les Alliés, la route était beaucoup plus facile pour eux. C’ était toujours difficile d’être sûr, mais il était beaucoup moins que d’essayer de maintenir le cap, l’énergie et la coordination à partir d’une plage sur un an.

Donc, le bon usage de la volonté est d’établir une tête de pont – pour modifier de façon permanente ton environnement –  plus facile pour continuer à avancer. Utilise la volonté pour réduire le besoin continu d’un niveau de vigueur soutenue.

Un exemple

Résumons ce qui précède ensemble dans un exemple concret.

Supposons que ton objectif est de perdre 10 kgs. Tu essayes de faire un régime. Il faut de la volonté, et c’est OK la première semaine. Mais au bout de quelques semaines, tu es tombé de nouveau dans tes vieilles habitudes et tu as regagné tout le poids. Tu essayes à nouveau avec des régimes différents, mais le résultat est toujours le même. Tu ne peux pas maintenir l’élan assez longtemps pour atteindre ton  objectif de poids.

C’est à prévoir parce que la volonté est temporaire. C’est pour les sprints, et non des marathons. La volonté exige une attention consciente, et l’attention consciente est très énergivore – elle ne peut pas être maintenue pendant longtemps. Quelque chose finira par te distraire, te perturber.

Voici comment faire pour lutter pour ce même objectif avec la bonne application de la volonté. Tu accepte que tu peux seulement appliquer une courte rafale de volonté … peut-être quelques jours au mieux. Après cela, elle a disparu. Alors tu ferais mieux d’utiliser la volonté pour modifier ton environnement de travail.  Tu dois utiliser ta volonté pour établir une tête de pont sur les rives de ton objectif.

Alors tu t’assois tranquillement et fais un plan. Cela ne nécessite pas beaucoup d’énergie, et tu peux répartir le travail sur de nombreuses journées.

Tu  identifies les différentes cibles à atteindre si tu veux avoir une chance de succès.

1/ Tout d’abord, toute la nourriture « beurk » doit quitter ta cuisine, y compris tout ce que tu as tendance à trop manger, et tu  le remplaces avec des aliments qui  t’aideront à perdre du poids, comme les fruits et légumes.

2/ Tu sais que tu seras tenté de trouver de la nourriture rapidement si tu rentres à la maison avec la faim, sans quelque chose de prêt à manger. Fais  pré-cuire de la nourriture pour une semaine à l’avance chaque week-end. De cette façon, tu as toujours quelque chose dans le réfrigérateur. Tu réserves  plusieurs heures chaque weekend pour acheter de la nourriture et cuisiner tous les aliments pour la semaine. Tu achètes un livre de cuisine de recettes saines. Tu apprends à connaître un centre Weight Watchers , et tu peux aller à la première réunion.

Installe un tableau de poids et affiche le sur le mur de la salle de bains. Mesure le poids et la masse graisseuse.

Fais une liste des repas (5 petit déjeuners, 5 déjeuners et 5 dîners), à afficher sur le réfrigérateur. Et ainsi de suite ….A ce stade, tout va dans l’écriture du plan.

3/ Ensuite, tu l’exécutes – vite et sans réfléchir. Tu peux probablement mettre en œuvre le plan d’ensemble en une seule journée. Assister à votre première réunion Weight Watchers et obtenir tous les outils. Virer la nourriture malsaine de la cuisine. Acheter des nouveaux ingrédients, le nouveau livre de cuisine, et la nouvelle échelle. Afficher la courbe de poids et la liste des repas . Sélectionner les recettes et cuisiner la nourriture pour la semaine. Ouf!

À la fin de la journée, tu as utilisé ta volonté non pas sur l’alimentation directement, mais pour créer les conditions qui rendront ton régime facile à suivre. Quand tu te réveilles le lendemain matin, tu trouveras ton environnement radicalement changé en fonction de ton régime. Ton réfrigérateur sera rempli avec beaucoup de nourriture saine précuite.

Il n’y aura pas d’aliments à problème dans ta maison. Tu seras un membre de Weight Watchers et tu assisteras à des réunions hebdomadaires . Tu as un créneau de temps régulier pour faire les courses et la préparation des aliments. Il faudra encore un peu de discipline  pour suivre ton régime, mais tu as déjà changé les choses, si bien qu’il ne sera pas aussi difficile que cela serait sans ces changements.

N’utilise pas la volonté pour attaquer le plus gros problème directement. Utilise la pour attaquer les obstacles environnementaux et sociaux qui perpétuent le problème.

Établir une tête de pont d’abord, puis fortifier la position (ie transformer en une habitude, comme en faisant un Défi 30 jours ).L’habitude met l’action sur le pilote automatique, de sorte que peu de volonté sera nécessaire pour les progrès en cours, te permettant pratiquement de progresser en direction de ton objectif.

Quel est ton objectif cette semaine ? Que vas-tu faire pour progresser ? Dis-le moi dans les commentaires , je répondrai avec plaisir.

Bonne journée

Philippe

 

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