ABC, parlons d’une méthode méconnue et pourtant efficace….
ABC ou Comptabilité Basée sur les Activités ( Activity Based Costing ) est une méthode qui permet de suivre votre rentabilité efficacement et de mettre en place un management pertinent.
Comment ça marche ?
Elle fait intervenir les activités comme interface entre les ressources (charges) et les produits/services de l’entreprise. Cela permet de comprendre l’organisation, les utilisations et consommations par les acteurs de l’entreprise pour répondre aux attentes des clients.
Basée sur les clients, la rentabilité ABC se calcule en remontant sur les coûts, et non pas en descendant « bêtement » toutes les charges sur l’ensemble des produits. Plutôt qu’un recours unique aux volumes, elle fait appel à une recherche d’inducteurs, autrement dit des déclencheurs qui expliquent mieux la consommation de ressources par les activités. Celles-ci sont à leur tour consommées par les produits.
ABC ? je ne connais pas
Pourtant ABC date des années 80 et reste inconnu en 2022 de la majorité des PME, pourquoi ?
En fait, elle souffre surtout d’un déficit de communication et d’a priori notamment de la communauté « comptable » . Pour la mettre en place, il faudrait faire intervenir une cohorte de consultants chèrement payés et des coûts informatiques exorbitants.
Les années 2000 ont connu des excès en la matière, c’est vrai. Mais la cible des gros cabinets et des éditeurs de logiciels était principalement les grands groupes industriels et financiers.
J’ai œuvré pendant plusieurs années en milieu bancaire et fait partie des experts ABC.
Je suis une PME , ABC est-il adapté pour moi ?
Consultant indépendant depuis 15 ans maintenant, j’ai développé des versions de la méthode ABC adaptées aux PME et avec un moteur de calcul « maison ». Pas d’usine à gaza, pas besoin de 3 personnes dédiées au projet…., pas besoin de payer une fortune pour en bénéficier.
Une mise en place au sein de l’entreprise reste très abordable financièrement et vous devenez autonome rapidement.
Vous pourrez ainsi :
- Mieux connaître la rentabilité par produit/service,
- Identifier les capacités inadéquates,
- Déterminer ce qui est utile pour le client,
- Manager et piloter par les processus ( ABC – M ) .
Mon moteur de calcul ne nécessite pas de développement informatique dans l’entreprise et l’ensemble de la mission peut se caler sur des délais courts.
Exemple d’une mise en place
Un de mes clients souhaitait passer à la Semaine de 4 Jours. Nous avons appuyé toute la démarche sur une volonté de garder une rentabilité au moins au même niveau et d’optimiser les process. La méthode ABC/ABM convient parfaitement à cet objectif.
Je suis à votre disposition pour en discuter de vive voix bien entendu.