Lâcher prise
Combien de fois avez-vous été irrité quand quelqu’un ne fait pas les choses comme vous avez l’habitude de les faire vous-même ?
Ou quand vous avez prévu quelque chose de fun et les choses ne se passent pas du tout comme vous l’auriez espéré?
Combien de fois êtes-vous énervé parce que quelqu’un n’a pas fait son travail, parce que votre partenaire ou un ami n’est pas à la hauteur de son engagement ou parce que votre enfant ne se comporte pas comme vous l’attendez ?
Ce type de colère ou d’irritation arrive souvent. Et il n’est pas facile de trouver la paix quand vous êtes devenu contrarié ou irrité.
Voici une des zen habitudes dans la quête de la paix de l’esprit: “voir le verre comme déjà cassé” .
Voir que la cause de notre stress, la colère et l’irritation est que les choses ne vont pas comme je les aime, comme je l’avais planifié. Je perds le contrôle. Réfléchissez , combien de fois cela vous est-il arrivé ?
Acceptation
Et pourtant la solution est simple: attendre que les choses aillent “mal”, que les choses soient différentes de ce que j’espérai , m’attendre à l’inattendu . Et l’accepter.
Quand vous déroulez le film et connaissez déjà la fin , la catastrophe n’est finalement qu’une péripétie dans l’aventure de la vie. Vous pouvez alors reprendre le cours de votre vie, dans le présent. Vous vous sentez plus léger car vous n’avez plus peur.
Et si le verre casse, vous ne serez pas perturbé ou triste – car il était déjà cassé, le jour où vous l’avez eu en main. Et vous vous rendrez compte que chaque moment que vous avez passé est précieux.
- Attendez-vous à ce que votre ami ne soit parfois pas là quand il faudrait.
- Attendez-vous à ce que votre partenaire soit moins parfait.
- Attendez-vous à ce que votre enfant fasse des bêtises- tous les enfants en font. Et ne vous laissez pas perturber quand ils dérapent, quand ils ne font pas ce qu’ils sont «censés» faire … parce qu’ils vont forcément mettre en désordre votre joli plan.
- Attendez-vous à ce que les choses n’évoluent pas comme prévu.
- Attendez-vous à ce vos clients soient un peu rugueux, pas à l’écoute.
- Attendez-vous à des collègues absents en cas de besoin.
- Attendez-vous à ce que votre entreprise ne donne pas ce que vous attendiez.
- Attendez-vous à du verre à briser.
Et acceptez-le. 🙂
Attention, ne confondez pas avec du pessimisme et les gens qui voient tout en noir. Il ne s’agit pas non plus de projeter du négatif.
Vous ne changerez pas ces faits inévitables – car ils se produiront, par la suite.Et si vous vous attendez à ce que cela se produise, vous ne serez pas tellement bouleversé. La vie va son cours et vous êtes dans un torrent qui est rarement un long fleuve tranquille. Cette façon de penser me permet de relativiser , de lâcher prise en replaçant l’évènement dans son contexte.
Vous n’allez pas réagir de manière excessive, sans dramatiser. Vous pouvez parler à une personne au sujet de son comportement et lui demander de bien vouloir tenir compte de vos sentiments quand elle fait cela … mais vous ne serez pas trop émotif et n’allez pas envenimer les choses hors de proportion.
Vous souriez, et, juste, pensez : « Je m’attendais à ce que cela se produise. Le verre était déjà cassé. Et je l’accepte. «
Vous aurez la paix de l’esprit. Et elle vient plus vite que ce que je pensai au départ. La seule chose est de casser le verre d’entrée 😉
Je travaille depuis quelques temps sur cette méthode car j’ai du mal avec le lâcher prise sur les gens que j’aime. Les évènements qui m’arrivent , là c’est moins dur. Mais l’affectif est encore un sujet de friction….
Et vous, que pensez-vous de cette méthode? Laissez-moi un commentaire, je le lirai avec plaisir.
Bonne journée
Philippe