RESUME
Michael GELB
C’est avec l’idée de trouver les principes qui sous-tendent la créativité illimitée de Leonardo que l’auteur a commencé son travail sur ce livre. Les sept principes identifiés n’étaient que sa tentative d’écrire le guide pratique que Léonard n’avait jamais mis sur papier, de codifier les principes implicites dans l’œuvre de Léonard afin qu’ils puissent être utilisés par d’autres. M. GELB est convaincu que le génie de Léonard ne réside pas seulement dans ce par quoi il a créé, dans ce qu’il peut nous inspirer à créer. Au-delà de toutes ses réalisations remarquables, Léonard de Vinci est un archétype mondial du potentiel humain, nous donnant des indications sur ce que nous sommes nous-mêmes capables de faire.
**********************************************************************************
Ce livre vous emmènera dans l’esprit de Léonard de Vinci, célèbre génie de la Renaissance italienne – mais cela ne s’arrêtera pas là. Vous en apprendrez non seulement sur les techniques de pensée de Da Vinci, mais aussi sur les éléments de base généraux de la pensée créative, des habitudes et d’autres créatifs célèbres.
Ce livre est un manuel complet sur ce que signifie penser différemment et sortir des sentiers battus.
Sommaire
Introduction
Saviez-vous que Léonard de Vinci n’était pas seulement le principal artiste (Mona Lisa, Last Supper, etc.) de son temps, il était aussi un incroyable inventeur, ingénieur militaire, musicien et scientifique (sans parler du fait qu’il était , apparemment, aussi un sacré organisateur de fête et un athlète) ?
Dans « Comment penser comme Léonard de Vinci« , Michael GELB résume le génie de Da Vinci en sept attributs et fournit un cadre amusant et puissant complété par des exercices incroyables qui nous aident à développer notre créativité et à exprimer pleinement notre génie unique.
Ce livre a été l’une des lectures les plus influentes il y a quelques années. Je le recommande vivement et suis ravi de partager certaines de mes grandes idées préférées (ainsi que l’un des exercices les plus transformateurs que j’ai jamais fait: les 100 questions).
Commençons par jeter un coup d’œil aux sept attributs de da Vinci, puis nous explorerons quelques-unes de mes grandes idées préférées sur la façon de les faire vibrer !
Les 7 principes du génie de Da Vinci
Après une introduction à la vie de Vinci, GELB nous présente ces sept attributs du génie de Vinci.
1 – Curiosità
Une approche insatiablement curieuse de la vie et une quête incessante d’apprentissage continu.
2 – Dimonstratzione
Un engagement à tester les connaissances par l’expérience, la persévérance et la volonté d’apprendre des erreurs.
3 – Sensazione
Le raffinement continu des sens, en particulier la vue, comme moyen de clarifier l’expérience.
4 – Sfumato
Une volonté d’embrasser l’ambiguïté, le paradoxe et l’incertitude.
5 – Arte / Scienza
Le développement de l’équilibre entre science et art, logique et imagination. «Pensée du cerveau entier.»
6 – Corporalita
La culture de la grâce, de l’ambidextérité, de la forme physique et de l’équilibre.
7 – Connessione
Une reconnaissance et une appréciation de la connectivité de toutes choses et phénomènes. Pensée systémique.
100 Questions
Les grands esprits posent de grandes questions. Les questions qui «engagent notre pensée» au quotidien reflètent notre objectif de vie et influencent la qualité de notre vie. En cultivant un état d’esprit ouvert et en quête comme Da Vinci, nous élargissons notre univers et améliorons notre capacité à le parcourir.
Vous avez un journal ?
Sinon, il est temps d’en trouver un !
Da Vinci emportait le sien partout. Vous voudrez peut-être le faire aussi. Gelb a beaucoup d’exercices géniaux pour remplir votre nouveau journal et des recherches ont prouvé que capturer vos pensées, vos questions, vos rêves, vos objectifs et tout autre chose est bon pour vous. (Voir la prochaine grande idée. 🙂
Le premier principe de Da Vinci est Curiosità et l’auteur nous offre un exercice incroyable pour votre nouveau journal. Il s’appelle «100 questions» et est de loin l’un des exercices les plus puissants que j’ai jamais fait.
Voici comment faire :
Donnez-vous ~ 60 minutes. Trouvez un endroit confortable où vous ne serez pas distrait. Asseyez-vous et faites une liste de 100 questions que vous trouvez intéressantes. Écrivez ce qui a du sens pour vous. Les questions peuvent aller de « Pourquoi le ciel est-il bleu? » et « Comment puis-je optimiser ma santé? » à « Quelles sont mes plus grandes forces? » et « Qu’est-ce qui me passionne le plus? » et tout ce qui passe.
Il y a de fortes chances que les premières questions coulent, puis ce sera un peu plus difficile. Poussez le désir de vous éloigner et terminez-les toutes en une seule séance. Ensuite, lisez votre liste et notez les thèmes qui émergent. Considérez les thèmes que vous remarquez sans les juger. Vos questions concernent les affaires? Des relations? Croissance personnelle? Argent? Spiritualité? Le sens de la vie?
Top 10 des questions
Une fois que vous avez fait cela, passez en revue votre liste de 100 questions et choisissez les 10 que vous trouvez les plus significatives. Ensuite, classez-les par ordre d’importance de 1 à 10. Faites-le et je vous promets que vous aurez une TRÈS bonne idée de ce qui est important pour vous dans votre vie !!
Sans exagération, c’est probablement l’exercice le plus puissant que j’ai jamais fait et ces 10 questions ont guidé ma vie au cours des 8 dernières années de manière incroyablement puissante.
Donc…
Qu’attendez-vous?!? Trouvez un moment de calme et posez vos questions, ok ?
Gardez un journal ou un carnet avec soi
Léonard de Vinci portait à tout moment un cahier avec lui afin qu’il puisse noter des idées, des impressions et des observations au fur et à mesure qu’elles se produisaient. Ses cahiers (sept mille pages existent; la plupart des chercheurs estiment que cela représente environ la moitié du montant qu’il a laissé à Francesco Melzi dans son testament) contenaient des blagues et des fables, les observations et les réflexions d’érudits qu’il admirait, des dossiers financiers personnels, des lettres, des réflexions sur problèmes domestiques, réflexions philosophiques et prophéties, plans d’inventions et traités d’anatomie, de botanique, de géologie, de vol, d’eau et de peinture.
Journalisation. Des trucs puissants
Saviez-vous qu’il est scientifiquement prouvé qu’il augmente votre niveau de bonheur? Génial !
En fait, selon Marci Shimoff dans son grand livre Happy for No Reason: « Dans une expérience du Dr Robert Emmons à l’Université de Californie-Davis, des gens qui ont tenu un ‘journal de gratitude’, un dossier hebdomadaire de des choses pour lesquelles ils se sentaient reconnaissants, jouissaient d’une meilleure santé physique, étaient plus optimistes, faisaient de l’exercice plus régulièrement et se décrivaient comme plus heureux qu’un groupe témoin qui ne tenait pas de journal. »
De plus, que diriez-vous de Sonja Lyubomirsky dans The How of Happiness : « Il existe de nombreuses façons de pratiquer l’optimisme, mais celle qui a été empiriquement démontrée pour améliorer le bien-être est la méthode originale du journal Best Possible Selves. Pour l’essayer, asseyez-vous dans un endroit calme et prenez vingt à trente minutes pour réfléchir à ce que vous pensez que votre vie sera dans un, cinq ou dix ans. Visualisez un avenir pour vous-même dans lequel tout s’est déroulé comme vous le souhaitiez. Vous avez fait de votre mieux, travaillé dur et atteint tous vos objectifs. Maintenant, écrivez ce que vous imaginez. Cet exercice d’écriture met en pratique vos «muscles» optimistes. Même si penser à l’avenir le plus brillant pour vous-même ne vient pas naturellement au début, cela peut arriver avec le temps et la formation. Des choses étonnantes peuvent résulter de l’écriture. »
Alors, vous n’avez pas encore un journal ? 🙂
Accédez à votre base de données inconsciente et faites des mind maps
Les neuroscientifiques estiment que votre base de données inconsciente l’emporte sur le conscient dans un ordre dépassant dix millions pour un. Cette base de données est la source de votre potentiel créatif. En d’autres termes, une partie de vous est beaucoup plus intelligente que vous. Les personnes les plus sages consultent régulièrement cette partie la plus intelligente. Vous pouvez également faire de la place pour l’incubation.
«La capacité de prospérer dans l’ambiguïté doit faire partie de notre vie quotidienne.» ~ Michael Gelb
Alors, comment font les plus grands esprits?
Selon Gelb, nous avons rarement nos meilleures idées lorsque nous sommes officiellement «au travail». Si nous voulons entrer dans le domaine du génie, il faut « prendre du temps pour la solitude et la détente » !
Joseph Campbell dit quelque chose de similaire. Il l’exprime ainsi: «C’est une nécessité absolue pour quiconque aujourd’hui. Vous devez avoir une chambre, ou une certaine heure environ par jour, où vous ne savez pas ce qu’il y avait dans les journaux ce matin, vous ne savez pas qui sont vos amis, vous ne savez pas ce que vous devez à personne, C’est un endroit où vous pouvez simplement expérimenter et mettre en valeur ce que vous êtes et ce que vous pourriez être. C’est le lieu de l’incubation créative. Au début, vous constaterez peut-être que rien ne se passe là-bas. Mais si vous avez un lieu sacré et que vous l’utilisez, quel*que chose finira par arriver.
Dessinez votre Mind Map
Le Mind Mapping est une méthode de création et d’organisation des idées, conçue par Tony Buzan et largement inspirée de l’approche de Da Vinci en matière de prise de notes. Vous pouvez utiliser la cartographie mentale pour l’établissement d’objectifs personnels, la planification quotidienne et la résolution de problèmes interpersonnels. Cela peut vous aider au travail, avec vos enfants ou dans n’importe quelle poursuite. L’application la plus merveilleuse de la cartographie mentale, cependant, est que grâce à une pratique régulière, elle vous forme à être un penseur plus équilibré, à la Leonardo.
Le mind mapping est absolument génial.
L’idée de base est que nos esprits ne sont pas ordonnés linéairement et que nous voulons nous donner une structure organique qui reflète notre esprit et notre nature lorsque nous capturons des idées.
La brillante introduction de Gelb au mind mapping vaut le prix du livre à lui seul (plusieurs fois).
Courage et persévérance
Bien qu’il ait éprouvé le doute et remis en question la valeur de ses efforts, il n’a jamais abandonné. Le courage et la persévérance de Léonard face à l’adversité sont extrêmement inspirants. Il a renforcé sa volonté de poursuivre son travail par des affirmations qu’il a écrites dans son carnet, telles que:
«Je ne m’éloigne pas de mon sillon.»
«Les obstacles ne me font pas plier.»
«Chaque obstacle est détruit par la rigueur.»
« Je continuerai. » « Je ne me lasse jamais d’être utile. »
J’adore écrire ceci comme première ligne de mon journal AM: «Aujourd’hui, ce sera le plus beau jour de ma vie!»
Et j’adore aussi cette affirmation inspirée de Gay Hendricks: « Chaque jour, je m’épanouis dans la créativité, l’amour, la gentillesse, la générosité et l’abondance en inspirant ceux qui m’entourent à faire de même! »
Alors, quelles sont vos affirmations préférées?
Dessinez votre mental et votre corps aussi
Pour Leonardo, le dessin était bien plus qu’une illustration; c’était la clé pour comprendre la création. Donc, pour les Da Vincians en herbe, apprendre à dessiner est la meilleure façon de commencer à apprendre à voir et à créer.
Dessin: Cela relève du troisième principe: sensazione – tout sur le développement de nos sens.
Avant de lire ce livre, j’étais convaincu que je ne pouvais pas dessiner un bâton ;-). Gelb m’a convaincu que je pouvais aussi dessiner. J’ai pris quelques cours et vraiment cela a changé ma façon de voir les choses 😉 …et aussi les gens comprennent maintenant ce que je dessine…
LE CORPS D’UN GÉNIE
«Quelle est votre image du type de corps d’un génie? Avez-vous grandi, comme moi, avec le stéréotype du nerd cérébral maigre, à quatre yeux? C’est incroyable de voir combien de personnes associent une grande intelligence à l’incompétence physique. À quelques exceptions près, les grands génies de l’histoire étaient dotés d’une énergie et d’aptitudes physiques remarquables, comme Da Vinci.
Corporalita. C’est le sixième principe.
Difficile de croire qu’en plus de tout ce qui était incroyable à propos de Da Vinci, il était AUSSI un athlète incroyable.
On dit souvent que nous aurons du mal à vivre à notre plein potentiel si nous avons du mal à sortir du lit.
Dans le livre, Gelb explique un certain nombre de façons dont nous pouvons basculer notre «grâce, ambidextérité, forme physique et équilibre».
Pour l’instant, quelle est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre corps?
S’exerce-t-il plus régulièrement, mange-t-il plus sainement, se repose-t-il plus?!?
Quelle est la chose n ° 1 qui, si vous commenciez à faire aujourd’hui, aurait LE plus d’impact positif sur votre vie ?!?
Objectifs et processus
Pensez à un objectif important que vous avez atteint. Décrivez le processus que vous avez suivi pour atteindre cet objectif.
- Avez-vous déjà réussi sans vous épanouir?
- Comment le but et le processus, l’action et l’être sont-ils liés?
- La fin justifie-t-elle les moyens?
Pour vivre une vie réussie et épanouissante, il faut:
- a) s’engager à 100% à atteindre des objectifs clairement définis;
- b) reconnaître que le processus de la vie quotidienne, la qualité de vie quotidienne, est de la plus haute importance; ou
- c) à la fois a et b? »
Je vais prendre c) s’il vous plaît !!!! 🙂
Tal Ben-Shahar, le professeur de psychologie positive à Harvard, capture la beauté de faire les deux dans son livre fantastique Happier où il délimite quatre archétypes différents et montre le chemin du bonheur qui fait écho à la sagesse de Gelb ici: est-ce qu’atteindre une destination future lui apportera un bonheur durable. Il ne reconnaît pas la signification du voyage. L’illusion de l’hédoniste est que seul le voyage est important. Le nihiliste, ayant abandonné à la fois la destination et le voyage, est désabusé de la vie. Le rat racer devient l’esclave du futur. L’hédoniste est esclave du moment, le nihiliste, esclave du passé.
Pour atteindre un bonheur durable, nous devons profiter du voyage sur notre chemin vers une destination que nous jugeons précieuse. Le bonheur ne consiste pas à atteindre le sommet de la montagne ni à grimper sans but autour de la montagne. Le bonheur est l’expérience de grimper vers le sommet.
Voilà pour embrasser à la fois le voyage ET la destination tout en nous amusant à apprendre à penser comme Da Vinci et à exprimer notre génie le plus radieux !