économie circulaire
Tout est parti de l’amour du café pour cette entreprise…..
Eh, Philippe , tu nous as parlé de champignon ??
OK, … en Belgique de jeunes entrepreneurs en herbe trainaient dans les coffee shops et refaisaient le monde à coup d’ économie circulaire, développement durable…..
Et voyaient tous les jours des kilos de marc de café jetés….
Et là …. l’idée est née. Comment recycler ce déchet ?
Aujourd’hui Permafungi est une entreprise bruxelloise, spécialisée dans l’économie circulaire et le recyclage des déchêts de marc de café. Elle produit des pleurotes, champignon comestible bio et local.
Eat, Grow and Learn : les 3 fondements de leur idée
Sommaire
Production de pleurotes
Récolté à vélo dans tous les restaurants et hôtel de la région, le marc de café est un substrat idéal pour faire pousser les pleurotes.
Les résidus sont réutilisés pour créer des matériaux biodégradables alimentant une production d’objets design.
Kits prêt à pousser
2° idée, sensibiliser le public à l’agriculture urbaine. C’est si simple de cultiver à la maison avec les bons outils. Cela permet à l’agglo bruxelloise de tester l’économie circulaire en pratique.
Partage
3° idée, organiser des workshops, des visites des caves, des formations sur 3 jours. Ces dernières sont aussi orientées budget et entrepreneuriat.
Takeaway
A partir d’une idée qui pourrait paraître un peu folle, le concept a donnée lieu à une entreprise prospère et durable.
Penser autrement, ET aller jusqu’au bout de son idée = la REALISER. C’est toute la différence entre ceux qui réussissent et les autres. Ils sont passés à l’action. N’ayez pas peur de vous tromper, de passer pour des fous furieux. Suivez votre chemin, partagez, trompez vous , tombez 10 fois et relevez vous 11 fois !
Bravo.
Et vous, quelle est la dernière fois où vous avez eu une idée un peu folle ? Etes-vous resté dans le flou ou avez-vous poussé plus loin ?
Partagez dans les commentaires.